CONTACTContact_Architecte_Merlateau_Hossegor.htmlContact_Architecte_Merlateau_Hossegor.htmlshapeimage_1_link_0

L’AGENCE

REFERENCESReferences_Architecture_Merlateau_Hossegor.htmlReferences_Architecture_Merlateau_Hossegor.htmlshapeimage_2_link_0
 

   

LE CONFORT D’HIVER


    Le principe fondamental d’une architecture bioclimatique est de tirer le meilleur parti de l’ensoleillement naturel pour assurer les apports de chaleur en période froide.  


L’architecte prend en compte l’orientation, la disposition des pièces, le positionnement des ouvertures afin de profiter au maximum de l’énergie du rayonnement solaire. 


Il contrôle aussi la disposition des masses afin d’assurer un stockage par inertie des  calories captées durant la journée et leur restitution durant la

nuit (déphasage).  Il complète aussi le projet en disposant des tampons

(garage, cellier…) sur les façades les plus exposées aux intempéries (façade nord, mistral…). 


Une isolation adaptée vient compléter ces dispositifs afin de conserver le plus efficacement possible l’énergie récupérée.



   

LE CONFORT D’ETE


 

S’il est important de récupérer des calories en période froide, il est tout aussi important, en climat méditerranéen, de se protéger des surchauffes en été. 

L’architecte calcule et dispose des masques (avancées de toiture, brises-soleils, végétation à feuilles caduques) qui viennent protéger les parties vitrées.

Il étudie aussi les possibilités de ventilation naturelle afin de créer des circulations d’air frais dans les espaces intérieurs.

Architecture bioclimatique et environnementale

  Nous prenons en compte les paramètres en amont et en aval de l’opération afin d’intégrer tous les impacts environnementaux.


   Nous apportons des solutions en terme de matériaux, composants, filières de fourniture, en relation avec notre réseau d’entreprises, afin de répondre aux exigences déterminées avec vous dans le cahier des charges.


    Enfin, nous  pouvons apporter avec nos partenaires la certification des projets aux normes environnementales, HQE, RGE.

Architecture environnementale

Architecture bioclimatique